Image may be NSFW.
Clik here to view.Avoir confiance en soi est quelque chose d’important et difficile à la fois. Pourtant c’est l’une des choses qui déterminera le plus vos échanges avec les rencontres que vous faites…
Un déficit de confiance par rapport aux hommes ?
Dans le milieu du travail la différence de traitement entre les femmes et les hommes est (souvent) flagrante, mais pas rédhibitoire ! Nous pouvons très bien nous affirmer et surtout montrer ce que nous valons pour peu que la confiance suive. Il est établi, par exemple, que les femmes accèdent moins facilement aux promotions ou qu’elles osent moins négocier leur augmentation que les hommes. Mais à quoi ce phénomène est-il dû ? Les raisons sont à la fois culturelles et biologiques si l’on croit les études menées outre-atlantique. Pour notre part, nous nous contenterons de citer Katty Kay (journaliste à la BBC) et Claire Shipman (Journaliste TV américaine) qui ont co-rédigé un article sur le Confidence Gap (comprenez : l’écart de confiance) entre les hommes et les femmes. Voici un extrait :
Ce qui a condamné les femmes, ce n’était pas leur capacité à réussir un test. Elles en sont tout aussi capables que les hommes. Ce qui les a retenues, c’était leur choix : celui de ne pas essayer.
Vous l’aurez compris, dans beaucoup de cas, la seule barrière que nous rencontrons c’est nous-même et l’idée que c’est impossible. En partant de ce principe, nous n’essayons même pas de bouleverser l’ordre établi et restons attentiste face à la situation !
Quelques conseils pour sortir de cette situation
Conseil n°1 : n’ayez pas peur d’être ambitieuse
C’est une qualité et pas un défaut ! Ce ne sera jamais néfaste pour vous et ceux qui souhaitent vous le faire croire ont simplement une autre conception des choses que vous. Demandez-leur quelques arguments sur leur position et vous verrez que ça vole pas bien haut en général…
Conseil n°2 : ne pas hésiter à prendre la parole en public
Ca peut paraître bête mais c’est l’une des clés pour avoir confiance en soi. Une fois l’exercice passé, vous vous sentirez grandie et plus forte ! En répétant l’expérience vous ne ressentirez même plus la pression de prendre la parole devant un groupe de personnes ! Parfait pour la confiance en soi…